Vincent Rouer, Hélène Lenoury, Quentin Jobard et Tom Chanseau quittent Paul Hastings pour fonder Óros Avocats
Après plus de dix années d’exercice au sein de cabinets anglo-saxons de premier plan, Vincent Rouer, Hélène Lenoury, Quentin Jobard et Tom Chanseau quittent Paul Hastings pour créer Óros, un cabinet d’avocats d’affaires indépendant dédié au contentieux des affaires, à l’immobilier et au droit du sport.
Animés par une ambition et des valeurs communes, les quatre fondateurs d’Óros ont fait le choix de l’indépendance pour continuer d’offrir à leurs clients un accompagnement sur-mesure dans leurs contentieux complexes et leurs opérations immobilières à forts enjeux, tout en créant un cabinet à leur image : dynamique et engagé.
Après avoir débuté chez Jones Day pour trois d’entre eux (Vincent Rouer, Quentin Jobard et Hélène Lenoury) et chez Linklaters pour Tom Chanseau, ils ont cultivé, au sein du bureau parisien du cabinet Paul Hastings, leur amitié en même temps que leur expérience des dossiers les plus exigeants.
Dans un marché du conseil juridique en constante mutation, la création d’Óros vise pour ses fondateurs à répondre avec agilité aux exigences opérationnelles de leurs clients en leur offrant, en conseil et en contentieux, des solutions pragmatiques, efficaces et à haute valeur ajoutée.
L’équipe Contentieux des affaires d’Óros, portée par Vincent Rouer et Hélène Lenoury accompagne des entreprises françaises et étrangères, ainsi que leurs dirigeants et fondateurs, dans leurs contentieux civils et commerciaux complexes. L’équipe intervient également en contentieux corporate (litiges entre associés, contentieux post-acquisition et responsabilité des dirigeants) sur des dossiers stratégiques notamment dans le cadre d’opérations de private equity. L’équipe se distingue également par son expertise cross-practice en matière de négociations et de contentieux liés à des opérations immobilières et dans l’accompagnement des acteurs de l’énergie.
La pratique Immobilier, portée par Quentin Jobard et Tom Chanseau, se concentre sur la gestion d’opérations immobilières et couvre l’ensemble du cycle de vie des actifs : les transactions, la gestion et les baux, les projets de développement et de construction, la structuration de partenariat et le financement côté emprunteur. Leur expérience des dossiers de place et leur complémentarité leur permettent d’offrir une vision transversale et stratégique à leurs clients.
Le cabinet se dote également d’une pratique en droit du sport. Tom Chanseau, ancien sportif de haut niveau, dispose d’une compétence spécifique dans ce domaine et intervient sur des opérations majeures en matière de concession de droits d’exploitation audiovisuelle, de négociation de partenariats ou de cession de clubs sportifs. Il est membre de la Commission Juridique de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) depuis plusieurs années. Hélène Lenoury est également impliquée dans la pratique en assurant l’ensemble des contentieux et précontentieux relatifs à ces opérations.
Vincent Rouer, Avocat associé fondateur d’Óros, commente :
« Après de très belles années passées au sein de cabinets américains, nous avons fait le choix de créer Óros pour continuer d’accompagner nos clients avec exigence et engagement, sans jamais transiger sur nos valeurs. Notre ambition est d’offrir à nos clients et à nos collaborateurs le meilleur de ce que nous sommes, techniquement et humainement, sans être contraints par des impératifs de rentabilité parfois inadaptés à notre marché et à nos aspirations. »
Contacts presse
Vincent Rouer, Óros Avocats, T. 06 31 62 90 65, E. vincentrouer@orosavocats.com
Cécile Roche, T. 07 82 23 40 46, E. cecile.roche@mcbdservices.com